Une orchidée peut vivre heureuse dans un pot pendant longtemps, fleurissant saison après saison, mais vous devrez rempoter la plante tous les quelques années. Le milieu de culture se dégrade avec le temps et ne permet pas d’ancrer correctement la plante ou de lui fournir les nutriments nécessaires. Une orchidée peut également devenir trop grande pour son pot, ou le cache-pot dans lequel elle est arrivée n’est peut-être pas le récipient optimal pour la plante. (Vous pouvez vous procurer des pots spéciaux pour orchidées qui ont des trous de drainage supplémentaires).

Sachez comment prendre soin de la plante et quand et comment la rempoter pour que votre orchidée reste heureuse et en bonne santé.


Comment prendre soin des orchidées


Conditions de culture optimales pour les plantes d’orchidées

Ces plantes se développent dans une lumière forte, mais pas dans la lumière directe du soleil en fin d’après-midi (bien que les dendrobiums puissent supporter plus de soleil). Elles ont également besoin d’une forte humidité et d’une circulation d’air autour des racines. Elles ont besoin de périodes régulières de séchage alternées avec des arrosages abondants. Les orchidées se plaisent dans des températures supérieures à 50 degrés mais inférieures à 85 degrés.

Plus vous vous rapprocherez de ces conditions, plus vous aurez de succès et une meilleure floraison.

La plupart des orchidées achetées en magasin sont conditionnées dans des pots en plastique bon marché, les racines étant emballées dans de la mousse trempée. De toute évidence, cela enfreint deux des principales règles d’une croissance réussie. Il n’y a pas de circulation d’air autour des racines, et les racines n’ont jamais la possibilité de sécher complètement. Ainsi, la plante ne peut pas respirer et la pourriture des racines est inévitable.1

Les racines des orchidées sont des organes hautement spécialisés conçus pour absorber l’eau très rapidement et respirer. Elles n’extraient pas les nutriments du sol.

Comment rempoter une orchidée ?

La première étape avec toute orchidée achetée en magasin est de profiter de la floraison. N’essayez pas de rempoter une plante en fleur.

Une fois la floraison terminée, coupez la hampe de la fleur morte avec des ciseaux stériles et rempotez la plante. Les orchidées doivent être rempotées dans des pots spécialisés dans un mélange pour orchidées. Les pots pour orchidées sont dotés de larges fentes de drainage, de sorte que l’eau s’écoule littéralement à travers le pot. Ils sont largement disponibles. Le mélange pour orchidées est généralement composé de plusieurs ingrédients grossiers, dont de l’écorce de pin, du charbon de bois et même du polystyrène.

Pour rempoter votre orchidée, suivez les étapes suivantes :

Retirez-la du pot

Retirez-la du pot en plastique et enlevez soigneusement la plus grande partie possible de la mousse. Les racines saines doivent être blanches et fermes, avec un petit point de croissance vert.

Retirez votre orchidée de son pot actuel Taillez les racines malsaines

Coupez toutes les racines ratatinées, pourries ou noircies. couper les racines mortes

Ajoutez la plante dans le nouveau pot

Placez la plante dans le pot et remplissez le pourtour avec le mélange de rempotage. La plante devrait être fermement installée, mais elle ne sera pas complètement ancrée. De nouvelles racines finiront par pousser à travers le terreau et s’attacheront au pot lui-même, ancrant ainsi votre plante. replantez l’orchidée avec un nouveau mélange de rempotage

Une fois l’orchidée rempotée, trouvez un bon emplacement. Une fenêtre orientée vers l’est avec quelques heures de soleil matinal est parfaite. Pour assurer l’humidité nécessaire et récupérer l’eau de ruissellement, placez la plante dans un bac large et profond et remplissez le bac de gravier.


Conseils pour l’entretien des orchidées d’intérieur

L’entretien de votre orchidée est assez simple. Pendant les mois d’été, arrosez-la chaque semaine et abondamment. Laissez l’eau tremper les racines et remplir le bac à cailloux. De temps en temps, il n’y a pas de mal à mettre la plante dans l’évier de la cuisine et à la faire tremper. Ne vous inquiétez pas, vous ne la tuerez pas tant qu’on la laisse sécher ensuite.

Pendant la saison de croissance, nourrissez-la chaque semaine avec une solution faible d’un engrais en poudre ou liquide.

En hiver, gardez votre plante au chaud et réduisez l’arrosage à une fois par mois environ. Vaporisez-la de temps en temps pour vous assurer qu’elle reste hydratée. Ne la fertilisez pas.

Si vous constatez des signes de détresse, comme des feuilles jaunies, des feuilles ridées ou l’absence de fleurs1, déplacez la plante et continuez à modifier les conditions. Une fois qu’une orchidée a trouvé un endroit agréable et qu’elle s’est installée dans une routine, elle devrait régulièrement produire de nouvelles racines, feuilles ou tiges et vous récompenser chaque année par une belle floraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *