Il existe des dizaines d’espèces et de variétés de bananiers et de plantains (Musa spp.). Bien que ces plantes fruitières tropicales soient communément appelées arbres, ce sont techniquement d’énormes plantes herbacées, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de tige ligneuse. Au lieu de cela, elles ont des tiges charnues et droites sur lesquelles poussent de grandes feuilles oblongues d’un vert vif. Les fleurs voyantes apparaissent généralement au printemps, laissant place aux fruits charnus, allongés, verts ou jaunes.

Quelle que soit la taille de votre cour ou de votre maison, il y a un bananier qui convient. De plus, ils peuvent faire de bonnes plantes d’intérieur avec suffisamment de lumière, bien qu’ils ne portent généralement pas de fruits à l’intérieur. Les bananiers ont généralement un taux de croissance rapide et doivent être plantés au printemps.

Noms communs Bananier, plantain
Nom botanique Musa spp.
Famille Musaceae
Type de plante Herbacée, vivace
Taille adulte 2-30 pieds de haut, 1-15 pieds de large (varie largement selon les espèces)
Exposition au soleil plein
Type de sol Loamy, bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Blanc, pourpre, orange
Zones de rusticité 9-11 (USDA)
Zone d’origine Asie, Afrique, Australie


Comment cultiver et entretenir un bananier ?


Soins du bananier

Si la plupart des espèces poussent mieux dans les climats chauds, il existe aussi des bananiers un peu résistants au froid. Si vous plantez le bananier à l’extérieur, le choix du bon site de plantation est essentiel pour faciliter les soins. Cultivez cette plante dans un endroit où elle sera à l’abri des vents forts, car elle est très sensible aux feuilles endommagées. Préparez votre site de plantation en mélangeant un peu de compost à la terre. Et assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour la hauteur et l’étendue de votre espèce particulière.

Pendant la saison de croissance (du printemps à l’automne), les bananiers sont des gourmands en eau. Vous devrez peut-être arroser quotidiennement, surtout par temps chaud, pour maintenir une humidité adéquate du sol. Les plantes auront également besoin d’une fertilisation régulière tout au long de la saison de croissance. Les bananes se forment à la fin de l’été en une grappe appelée main. Une fois que le fruit est vert mais rebondi, il peut être coupé du pédoncule et placé dans un espace frais et sec pour finir de mûrir.

Lumière pour bananier

La plupart des types de plants de bananiers préfèrent pousser en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe du soleil la plupart des jours. Cependant, certaines variétés peuvent roussir facilement et se porteront mieux à l’ombre partielle.


Sol bananier

Ces plantes aiment les sols organiques riches et profonds, avec un bon drainage et un pH légèrement acide. Elles ont généralement une faible tolérance au sel dans le sol.

Idée : zero dechet en cuisine


Eau – arrosage bananier

Les bananiers sont tropicaux et originaires des forêts tropicales, ils ont donc besoin de beaucoup d’eau et d’humidité dans l’air. Ils se portent mieux lorsqu’ils sont plantés en groupes assez rapprochés, car cela permet de conserver l’humidité dans les feuilles. Arrosez régulièrement pour vous assurer que le sol reste uniformément humide mais pas détrempé. Évitez de trop arroser, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.
Température et humidité

Ces plantes se développent dans des conditions chaudes et humides, mais elles n’aiment pas les températures extrêmes. Même les espèces de bananiers rustiques et tolérantes au froid préfèrent des températures constantes comprises entre 75 et 95 degrés Fahrenheit. Les températures froides et les conditions sèches peuvent entraîner un dépérissement rapide des plantes. Pour augmenter le niveau d’humidité, brumisez les feuilles quotidiennement.
Engrais

Les bananiers sont de gros mangeurs. Appliquez régulièrement un engrais équilibré tout au long de la saison de croissance, en suivant les instructions de l’étiquette. De plus, mélangez chaque année du compost au sol pour augmenter le niveau de matière organique.
Types de bananiers

Il existe environ 70 espèces et encore plus de variétés de bananiers, dont :

  • Musa acuminata : Cette espèce atteint environ 12 à 20 pieds de haut et est souvent cultivée pour son feuillage ornemental grâce à ses feuilles en forme de pagaie qui peuvent atteindre environ 6 à 10 pouces de long.
  • Musa ornata : Communément appelée la banane à fleurs, cette espèce est surtout cultivée pour sa valeur ornementale ; ses petits fruits ne sont généralement pas consommés.
  • Musa basjoo : Connue sous le nom de banane japonaise, cette espèce a une assez bonne tolérance au froid et atteint environ 6 à 14 pieds de haut.

Taille du bananier

Avant que le bananier ne fructifie, taillez-le de façon à ce qu’il n’y ait qu’une seule tige principale. Après qu’il ait poussé pendant six à huit mois, laissez un drageon (petite pousse à la base de la tige). Cette plante remplacera la tige principale à la prochaine saison de croissance. Après avoir enlevé le fruit, coupez la tige principale à 2,5 pieds. Enlevez le reste de la tige quelques semaines plus tard, en laissant le drageon de remplacement intact.


Multiplication des bananiers

La meilleure méthode de propagation est la division. Pour diviser les bananiers, séparez les drageons du rhizome (tige souterraine horizontale) à l’aide d’une bêche pointue. Avant de faire cela, attendez que les drageons mesurent au moins 1,5 mètre de haut et qu’ils aient leurs propres racines. Une fois que vous avez séparé un surgeon de la plante mère, laissez la surface de la section du rhizome sécher pendant un jour ou deux. À ce stade, il sera prêt à être replanté dans n’importe quel endroit approprié.


Mise en pot et rempotage des bananiers

Les bananiers peuvent pousser dans des conteneurs, mais ils auront généralement besoin d’un pot de 15 gallons au minimum pour une croissance optimale. Veillez à ce que le pot ait des trous de drainage et utilisez un mélange de rempotage meuble et riche en éléments organiques. L’avantage de mettre votre bananier en pot est que vous pourrez le rentrer à l’intérieur pour l’abriter du froid et des intempéries. Cependant, les bananiers en pot ont tendance à avoir des besoins d’arrosage et d’alimentation plus élevés, car ils utiliseront plus rapidement ce qui se trouve dans leur sol limité que les bananiers en pleine terre. En outre, ils n’atteindront probablement pas leur taille maximale et risquent de ne pas porter de fruits. Pourtant, de nombreuses personnes les préfèrent pour leur feuillage. Vous devrez généralement diviser et rempoter les bananiers en conteneur tous les trois ans, en séparant les drageons de la plante mère.


Ravageurs et maladies des plantes courantes

Les propriétaires de bananiers doivent rester vigilants quant aux nombreux ravageurs et maladies qui peuvent affecter un bananier. Les ravageurs comprennent les éléments suivants :

  • Les pucerons : Ces ravageurs provoquent un feuillage recroquevillé et ratatiné et peuvent également transmettre d’autres maladies qui affecteront tout fruit produit
  • Charançons noirs : Si vous voyez de la sève gélatineuse suinter de la plante, il se peut que vous ayez des charançons noirs qui peuvent être éliminés avec des pesticides.
  • Nématodes : Il s’agit du parasite le plus courant du bananier qui fera pourrir la plante et les fruits.
  • Insectes suceurs de sève : Les cochenilles et les araignées rouges sont également communes aux bananiers.
    Scarabée : Ce ravageur envahit les grappes de fruits de la plante et peut être éliminé avec un pesticide.
  • Thrips : Ce ravageur tache et fend la peau des fruits de la plante.

Il existe de nombreuses maladies communes aux bananiers dans les grands vergers et on s’en occupe avec des fongicides et des pesticides commerciaux. Quant aux bananiers d’intérieur en pot, soyez à l’affût de la pourriture des racines, de la maladie des taches foliaires, du flétrissement et de l’oïdium.

Apres les bananiers les citronniers sont aussi une belle plante à cultiver à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *